Gabon : Foberd Gabon, une entreprise criminelle fermée par l’Agasa
LIBREVILLE (Equateur) – Malgré les interpellations des autorités gabonaises sur le respect de la législation du pays, Foberd Gabon, une société camerounaise, a décidé de s’entêter dans la bêtise exposant gravement la santé des populations gabonaises. La récente descente inopinée de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) dans les locaux de Foberd Gabon a permis de fermer cette entreprise criminelle, après avoir constaté les conditions extrêmement dangereuses dans lesquelles les produits sont conservés.
Foberd Gabon est fermé ! Du moins provisoirement par l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) qui a effectué mercredi 4 décembre une descente inopinée au sein des locaux de cette société camerounaise, qui ne cesse de fouler aux pieds la législation gabonaise, et ce, malgré les interpellations des inspecteurs du travail ou encore de l’Agasa dont le dernier contrôle remonte au 8 novembre dernier.
D’après notre confrère Top Info Gabon, au cours de leur visite d’inspection et de vérification de la qualité des produits commercialisés dans les magasins de Foberd Gabon, les contrôleurs de l’Agasa ont constaté l’impensable pour une entreprise commerciale qui dit être sérieuse : Fraudes sur les étiquettes, vente de produits avariés, trafics, insalubrité, et bien d’autres. Un spectacle ahurissant qui a entraîné la fermeture immédiate de l’entreprise.
« Dans le premier dépôt perquisitionné, les agents de l’Agasa vont par exemple découvrir 33 tonnes de queue de bœuf avariée, soit 1400 cartons de 20 Kg chacun dissimulés dans des emballages soigneusement rangés », apprend-on de notre confrère de Top Info Gabon.
Un constat qui prouve à plus d’un titre le caractère criminel de cette société camerounaise qui est bien consciente des dégâts que les produits avariés vendus par la société peuvent causer à la santé des populations gabonaises.
Le même constat a été fait par les inspecteurs de l’Agasa à Sofavin, l’entreprise chargée de la fabrication et de la commercialisation des vins et des sodas tels que Coca-Cola. Les inspecteurs ont découvert que la première matière de fabrication de ce jus est avariée. Pour masquer la date de péremption, les responsables de Foberd faisaient remplacer les étiquettes.
« Nous avons des produits qui servent à la fabrication de Coca-Cola dont les dates de péremption ont été dépassées depuis le 12 novembre 2024, alors que nous sommes déjà en décembre 2024 », déplore l’un des inspecteurs de l’Agasa qui révèle également la découverte des produits sur lesquels la date de péremption a été falsifiée, afin que ces produits puissent être encore utilisés.
Pire, Foberd Gabon va jusqu’à vendre à moitié prix des sacs de riz dont la date de péremption est largement dépassée. « En réalité, ce sont des produits expirés que cet opérateur revend aux populations. Nous avons l’exemple de ces pots de beurres emballés dans plusieurs sacs. Cet opérateur économique n’a jamais fait identifier ces produits avariés », confie l’inspecteur de l’Agasa.
D’après certaines langues, la société camerounaise Foberd Gabon doit être définitivement fermée, car elle met en danger la vie des gabonais. Affaire à suivre !
Jaulene LEMBEME