Cosyga-Convention : « Je veux mettre fin à la mauvaise gestion de notre confédération », Wenceslas Mba Nguéma
LIBREVILLE (Equateur) – Candidat à l’élection du nouveau secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), prévue le 28 janvier prochain, Wenceslas Mba Nguéma, secrétaire général adjoint de la Cosyga, veut redorer l’image de cette Centrale syndicale, qui serait selon lui, confrontée à d’énormes difficultés de gestion.
« Depuis le mois de juillet dernier, j’ai pris mon courage à deux mains pour dénoncer les dysfonctionnements observées dans la gestion de la Cosyga. Mon combat est le respect de nos statuts et règlements, qui malheureusement, n’ont jamais constitué une préoccupation, pour notre secrétaire général sortant, Martin Allini. Il est temps de changer cette façon de faire, si nous voulons que la Cosyga puisse retrouver ses lettres de noblesse et être respectée. », a confié samedi dernier Wenceslas Mba Nguéma, au cours d’un entretien.
Hormis le non respect des statuts et règlements de la Cosyga par le secrétaire général sortant, Wenceslas Mba Nguéma déplore également le fait que la Confédération soit devenu un bien familial et un moyen pour Martin Allini de s’enrichir. Des pratiques qui seraient à l’origine dit-il, de l’anarchie et des divisions au sein de la Cosyga.
« Devant la situation de déliquescence dans laquelle se trouve notre organisation, je me suis permis avec d’autres camarades, d’écrire à M. Allini, le 17 juillet et le 7 août dernier, pour l’interpeller sur la situation. Mais sans aucune réaction de ce dernier. Pis, nous avons été informés que le secrétaire général, Martin Allini, allait demander de l’argent aux patrons d’entreprises, pour que leurs employés prennent part à cette élection. Ce qui est contraire à nos statuts et règlements », a déploré M. Mba Nguéma, avant de lancer un appel à l’ensemble des adhérents de la Cosyga, afin de soutenir sa candidature et mettre fin à la fratrie, au copinage et à la transmission familiale de la gestion de la Cosyga.
S’agissant des conditions statutaires pour prétendre au poste de secrétaire général de l’organisation, le secrétaire général adjoint de la Cosyga soutient, qu’il remplit toutes les conditions requises. « Nos statuts sont clairs. Le candidat au poste de secrétaire général de la Cosyga doit notamment avoir gravi tous les échelons syndicaux, il doit être issu d’une structure syndicale à jour de ses cotisations, et la structure à laquelle il appartient doit remplir les obligations juridiques d’existence, et présenter son affiliation à la Cosyga. Toutes ces conditions, je suis le seul candidat à les remplir, », a-t-il conclu.
Levi NGOMA