France : Le président gabonais prend part à la réouverture de la Cathédrale Notre Dame de Paris
PARIS (Equateur) – À l’invitation de son homologue français, le président gabonais de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce week-end en compagnie de la Première dame, Zita Oligui Nguema, à la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris.
C’est aux côtés de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, d’illustres personnalités venues du monde entier, que le président gabonais a assisté à cet événement historique dont l’inauguration officielle s’est faite le samedi 7 Décembre 2024.
Pour rappel, la Cathédrale Notre Dame de Paris avait été ravagée par un violent incendie le 15 Avril 2019.
Ainsi, la réouverture de ce grand édifice religieux qui intervient plus de 5 ans après ce drame, est donc un événement historique pour la nation française et les communautés catholiques du monde.
Cette cérémonie a été par ailleurs marquée par l’allocution du président français, Emmanuel Macron, ainsi qu’un message du Pape François à l’endroit du peuple français.
Les festivités se sont poursuivies ce dimanche 8 décembre avec la célébration de la messe.
En marge de cet événement, le Chef de l’État s’est entretenu avec son homologue congolais, le président Denis Sassou Nguesso.
Une rencontre qui a été l’occasion de revenir sur le processus de transition dans notre pays, notamment l’organisation du dernier référendum et la mise en œuvre prochaine du nouveau code électoral.
James RHANDAL