Cosyga-Congrès : Qui pour succéder à Martin Allini à la tête de la Cosyga ?

LIBREVILLE (Equateur) – Le 28 janvier prochain, la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), procédera à l’élection de son nouveau secrétaire général, en choisissant notamment entre le secrétaire général adjoint de la Cosyga, Wenceslas Mba Nguéma, et le secrétaire général de l’Union des syndicats de la zone portuaire, Philippe Djoula.

 

Le congrès national de nouvellement du bureau de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) aura lieu le 28 janvier prochain à Libreville. Deux candidats se sont déjà déclarés pour succéder Martin Allini, qui d’après les statuts de cette centrale syndicale, ne peut plus se représenter. Il s’agit du secrétaire général adjoint de la Cosyga, Wenceslas Mba Nguéma, et le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats de la zone portuaire, Philippe Djoula, qui ont été adoubés la semaine dernière par les représentants des différents syndicats affiliés à la Cosyga, au cours d’une réunion préparatoire dudit congrès.

D’après certains représentants des syndicats de la Cosyga, le choix porté sur Wenceslas Mba Nguéma, se justifierait non seulement par sa forte expérience du monde syndical, mais surtout qu’il serait le seul candidat à remplir toutes les conditions statutaires pour être le nouveau secrétaire général de la Cosyga. « Les statuts de la Cosyga nous donne le portait robot, les critères que doit remplir le futur secrétaire général de notre centrale syndicale. Et M. Mba Nguéma les remplit. Il a gravi tous les échelons syndicaux, c’est-à-dire qu’il a été à la tête d’un syndicat, d’une fédération et pour finir d’une confédération. Donc il est le candidat idéal, capable de représenter valablement la Cosyga. Et si on se réfère aux statuts, il est évident que c’est lui qui sera choisi pour succéder à Martin Allini », a confié un représentant de syndicat, qui a requis l’anonymat.

 

Toujours d’après notre source, Wenceslas Mba Nguéma, qui connait parfaitement la Cosyga, veut rompre avec les pratiques anciennes, qui sont contraires aux statuts et qui ont longtemps plombées le bon fonctionnement de la Cosyga. « M. Mba Nguéma s’est toujours préoccupé de faire respecter les statuts de la Cosyga. Ce qui n’a jamais été le cas du secrétaire général sortant, qui passait son temps à aller prendre de l’argent dans les entreprises. C’est pourquoi la Cosyga n’a jamais eu de poids face aux responsables de ces entreprises, à chaque fois qu’ils étaient en conflit avec nos membres », a-t-il dit.

S’agissant de la candidature de Philippe Djoula, apprend-on, elle aurait été motivée par le secrétaire général sortant, Martin Allini. Selon deux représentants syndicaux de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, que nous avons contactés, Philippe Djoula est le candidat qui pourrait ramener l’ordre et l’unité au sein de la maison Cosyga, fragilisée par la rébellion et le manque de respect de certains, envers le secrétaire général sortant. « C’est vrai qu’il est le dauphin de notre secrétaire général, mais c’est le seul qui n’a pas trempé dans les malversations et la mauvaise gestion dont on accuse aujourd’hui Martin Allini. Donc c’est le seul qui peut apporter un nouveau souffle à la Cosyga », ont-ils soutenu.

 

Les membres des syndicats affiliés à la Cosyga, choisiront donc le 28 janvier prochain, entre Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula, pour présider aux destinées de la Cosyga. Un choix qui doit se faire conformément aux règlements et statuts de la Cosyga, souligne un responsable. « Le problème de la Cosyga, c’est que les textes et statuts n’ont jamais été respectés. Les critères de choix des candidats pour les différents postes du bureau, dont celui du secrétaire général n’ont jamais été respectés. Car, il y a longtemps que Martin Allini aurait du quitter la Cosyga. Et les responsables qu’il a promu, n’aurait jamais occupé ces postes », a-t-il affirmé.

 

Au congrès national de renouvellement du bureau de la Cosyga, il sera donc question de faire parler les textes et statuts, pour non seulement choisir le nouveau secrétaire général, mais aussi pour ramener l’ordre et la quiétude parmi les membres.

 

James RHANDAL 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter