Gabon/Code électoral : La commission nationale a débuté les travaux
LIBREVILLE (Equateur) – Réunis depuis le Lundi 9 décembre, la Commission nationale chargée de l’élaboration de l’avant projet de Code électoral s’est retrouvée ce vendredi en séance plénière.
Après la prise de contact et l’adoption de la méthodologie de travail du premier jour, les 29 membres, dont six du bureau, subdivisés en quatre sous commissions, ont examiné le travail de chaque groupe afin de discuter et amender les différentes propositions en vue de doter le Code électoral d’un nouveau corpus juridique.
Cette commission composée d’acteurs politiques, de juristes, les religieux, de membres de la société civile, du CTRI et ceux du gouvernement, ont 15 jours de travail avec pour boussole le texte existant qui doit être actualisé, à la lumière des recommandations du Dialogue national inclusif et donc de la nouvelle Constitution adoptée à une large majorité de 91 % des voix, lors d’un scrutin avec un taux de participation de 53 %.
“Nous devons travailler sur ce corpus juridique dans les moindres détails”, a déclaré Murielle Minkoue Mintsa, la présidente de la commission, par ailleurs ministre de la Réforme des Institutions.
Les commissaires ont discuté du fichier électoral, du vote lui-même, notamment des procurations, le vote des militaires, les missions d’observations et le déploiement sur le terrain des observateurs au cours des futures échéances électorales et même d’une éventuelle cogestion ou pas des élections.
“Nous avons relevé quelques erreurs des expériences des précédentes élections ont révélé qu’il y avait des problèmes au niveau des procurations, nous avons des compatriotes qui se plaignent et nous essayons de trouver des solutions”, a promis la présidente de la commission.
“Nous ambitionnons si le temps nous le permet d’aller jusqu’aux textes d’application. Et pour ce jour nous avons essentiellement abordé les questions liées aux dispositions communes à toutes les élections dans notre pays”, a-t-elle ajouté.
La commission a prévu dans son chronogramme de travail la consultation de personnes ressources, les spécialistes des questions électorales, des acteurs politiques de tous bords. L’invitation leur sera faite sous peu a indiqué Mme Mintsa.
Peniel MAVOUNGOU