Gabon : Les épargnants de la Poste Bank SA bientôt à la caisse
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite jeudi 26 décembre par le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des médias, Jean-Christian Emane. Une première tranche de 10 milliards de FCFA a été décaissée et sera en priorité au désintéressement des petits épargnants.
Selon les explications du Directeur général par intérim de la Poste Bank SA, Martin Parfait Pécké, « L’ordre de paiement au bénéfice des épargnants pour cette année avait déjà été établi et le Trésor est en train de procéder aux dernières touches pour pouvoir appeler les épargnants à passer à la caisse », a-t-il indiqué.
Afin de permettre à tous les épargnants de recevoir leur argent, quelques petits détails restent à régler, souligne Patrick Souchlaty, président du Collectif des épargnants de la PosteBank SA. « Le petit détail qui reste à régler, concerne essentiellement les épargnants qui ne se sont pas faits recenser, et pour lesquels la Poste Bank SA va dans les prochains jours ouvrir un guichet, comptabiliser tous ceux-là, afin qu’après ce recensement, les épargnants tous autant qu’ils sont dans la République gabonaise, perçoivent le montant qui sera destiné à chacun, les sommes qui leur sont dues, selon la répartition qui sera faite », a-t-il dit.
Soulignons qu’il s’agit de 60 000 épargnants qui sont concernés par l’enveloppe globale de 31,212 milliards de Francs CFA que l’Etat a décidé d’apurer en 3 ans. Le reste de la dette qui s’élève à 41,154 milliards de Francs CFA est due aux entreprises.
Peniel MAVOUNGOU