Gabon : Le président Oligui Nguema fixe le cap pour 2025

LIBREVILLE (Equateur) – Dans son traditionnel discours de fin d’année à la Nation gabonaise, ce mardi 31 décembre à Makokou (Ogooué-Ivindo), le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté au peuple gabonais les trois grandes priorités de l’année 2025.

 

Pour l’année 2025, les priorités du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema sont claires : Premièrement, il s’agira de mettre fin à la Transition par l’organisation des élections libres et transparentes. Selon le Chef de l’Etat, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le calendrier annoncé sera strictement respecté. A cet effet, il a invité tous les gabonais en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales conforment aux prescriptions du ministère de l’intérieur en charge de l’organisation des élections. « La révision de notre fichier électoral est l’affaire de tous », a-t-il dit.

 

Deuxième priorité pour 2025, la relance économique qui d’après le locataire du Palais Rénovation va s’intensifier. Les investissements dans l’agriculture, le transport, le tourisme, le numérique et l’industrie verront le jour et créeront de nouvelles opportunités. « Tout comme nous l’avons fait pour ASSALA, Fly Gabon et CECAGADIS, je vous annonce le retour de le Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) dans le patrimoine de l’Etat. D’autres secteurs suivront dans le respect des lois et règlements en vigueur », a-t-il exprimé avec satisfaction.

 

La Troisième priorité, consistera au lancement d’un nouveau pacte environnemental. Pour le Général président, le Gabon doit rester leader de la préservation forestière tout en développant une économie verte créatrice d’emplois. Aussi, dans le respect des engagements du pays, de maintenir sa neutralité carbone jusqu’en 2050 et au-delà conformément à l’accord de Paris, il sera mis en place un cadre juridique qui permettra désormais de collecter les contributions carbones des compagnies aériennes et maritimes survolant le ciel gabonais et traversant nos eaux.

 

Le Chef de l’Etat a également annoncé aux gabonais trois (3) grands projets d’avenir prioritaires pour le pays, et qui débuteront au cours de l’année 2025. Il s’agit du port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et du barrage hydroélectrique de Booué. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, ces différents chantiers seront créateurs de 163.000 emplois pour les jeunes.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter