Gabon/Présidentielle 2025 : Des opposants appellent le CTRI à publier les dates des élections

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Albert Ondo Ossa, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Pierre Claver Maganga Moussavou qui ont animé une conférence de presse mercredi 8 janvier.

 

Selon le chronogramme de fin de transition du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), les élections générales pour un retour à l’ordre constitutionnel devraient se tenir cette année 2025. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema l’a réitéré en décembre dernier, lors de son adresse à la nation.

 

Mais pour les quatre opposants aux militaires au pouvoir, il est temps que le chronogramme détaillé desdits scrutins électoraux soit communiqué. « Nous exigeons donc la publication immédiate et détaillée du chronogramme qui devra préciser explicitement notamment : les dates précises de chaque scrutin, les modalités de préparation et d’organisation de chaque élection », ont-ils déclaré tout en mentionnant que « Cette communication devra être exhaustive, claire, à l’endroit des acteurs politiques, les organisations de la société civile, des médias et de toute la population ».

 

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, Albert Ondo Ossa, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Pierre Claver Maganga Moussavou, la communication de ce chronogramme détaillé des élections permettra aux différents acteurs de se préparer en conséquence. « Comment les acteurs vont préparer les prochaines élections si les règles leur sont totalement dissimulées », se sont-ils interrogés avant d’ajouter que « L’absence de la publication immédiate de ce chronogramme sera considérée comme une entrave caractérisée au processus démocratique et un manquement manifeste aux engagements initiaux du CTRI ».

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter