Gabon/Présidentielle 2025 : Des opposants appellent le CTRI à publier les dates des élections
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Albert Ondo Ossa, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Pierre Claver Maganga Moussavou qui ont animé une conférence de presse mercredi 8 janvier.
Selon le chronogramme de fin de transition du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), les élections générales pour un retour à l’ordre constitutionnel devraient se tenir cette année 2025. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema l’a réitéré en décembre dernier, lors de son adresse à la nation.
Mais pour les quatre opposants aux militaires au pouvoir, il est temps que le chronogramme détaillé desdits scrutins électoraux soit communiqué. « Nous exigeons donc la publication immédiate et détaillée du chronogramme qui devra préciser explicitement notamment : les dates précises de chaque scrutin, les modalités de préparation et d’organisation de chaque élection », ont-ils déclaré tout en mentionnant que « Cette communication devra être exhaustive, claire, à l’endroit des acteurs politiques, les organisations de la société civile, des médias et de toute la population ».
Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, Albert Ondo Ossa, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Pierre Claver Maganga Moussavou, la communication de ce chronogramme détaillé des élections permettra aux différents acteurs de se préparer en conséquence. « Comment les acteurs vont préparer les prochaines élections si les règles leur sont totalement dissimulées », se sont-ils interrogés avant d’ajouter que « L’absence de la publication immédiate de ce chronogramme sera considérée comme une entrave caractérisée au processus démocratique et un manquement manifeste aux engagements initiaux du CTRI ».
Levi NGOMA