Gabon/Vœux au Chef de l’État : Le Corps diplomatique félicite le président de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) – La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, a débuté ce jeudi 9 janvier par le Corps diplomatique.
C’est au Palais Rénovation siège de la présidence de la République gabonaise qu’a débuté ce jeudi 9 janvier, la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse.
Pour l’ouverture, c’est le Corps diplomatique accrédité au Gabon qui s’est plié à cet exercice républicain par l’entremise du doyen des diplomates, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo, François Luambo Siongo.
Dans son adresse, M. Luambo Siongo a félicité le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour les réalisations durant l’année écoulée au profit du peuple gabonais.
« Le Corps diplomatique apprécie hautement les avancées et les réalisations notables au profit du peuple frère gabonais durant l’année 2024 en conformité avec la feuille de route et le plan national de développement de la transition. Celles-ci coïncident avec les attentes de la communauté internationale à l’égard du Gabon au lendemain de la prise du pouvoir par le CTRI », a déclaré le diplomate.
S’agissant desdites réalisations, le doyen des ambassadeurs a cité le dialogue national qui d’après lui, s’est achevé sur une note d’espoir » avec la présentation du rapport final incluant diverses propositions de réformes sur le plan politique, économique et social, dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel au Gabon », a-t-il dit.
De même, poursuit-il, grâce au changement apporté au système électoral, la transparence et l’intégrité du processus démocratique au Gabon se sont sensiblement améliorées, facilitant ainsi la mise en place d’une gouvernance participative efficace.
Sur l’adoption de la nouvelle constitution, les diplomates ont exprimé leur satisfaction, car elle marque une étape importante au processus de transition, et partant pour l’avenir politique, économique et social du Gabon.
Avant de clore son propos, le doyen des ambassadeurs a souhaité que le Gabon poursuive dans la paix et la sérénité, sa marche résolue vers son essor pour la félicité.
James RHANDAL