Gabon/Vœux au Chef de l’Etat : Aux diplomates, le président gabonais exprime sa volonté d’élargir les partenariats internationaux

LIBREVILLE (Equateur) – En réponse aux vœux du Corps diplomatique, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait savoir jeudi 9 janvier au Palais Rénovation, son intention d’élargir les partenariats internationaux pour le développement de son pays.
Après avoir écouté les vœux des diplomates accrédités au Gabon, en retour, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a dans son allocution remercié les diplomates pour leur implication, avant de réaffirmer son engagement à organiser des élections libres et transparentes après l’adoption du nouveau code électoral.
Saluant les efforts diplomatiques ayant conduit à la levée des sanctions de la CEEAC, le président gabonais a exprimé sa volonté d’élargir les partenariats internationaux en annonçant la disponibilité du Gabon à accueillir la tenue prochaine de deux événements majeurs dont le Sommet de l’Union Africaine en 2027, soit cinquante ans après celui de l’OUA tenu à Libreville en 1977, ainsi que le 60e anniversaire de l’OIF en 2030.
Par ailleurs, dans l’optique d’assainir les finances publiques du pays, le président de la Transition a sollicité l’aide du Fonds monétaire international (FMI). « Nous sollicitons une assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour nous aider à assainir nos finances publiques et améliorer notre cadre macroéconomique », a-t-il déclaré.
Levi NGOMA