Gabon/Vœux de nouvel an au Chef de l’Etat : Le Parlement encourage les réformes impulsées par le président de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce vendredi 10 janvier, les députés ont encouragé le Chef de l’Etat à poursuivre les réformes engagées, afin de placer le Gabon sur la voie de la stabilité et du progrès
C’est le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou qui a présenté les vœux de nouvel an des députés au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema. Dans son adresse, Jean François Ndongou a félicité le Chef de l’Etat pour les avancées notables observées en faveur du peuple gabonais.
« Depuis le début de la transition, des avancées notables sont visibles et palpables, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la lutte contre la corruption, de la justice sociale et de la relance économique ; lesquelles avancées rassurent les gabonaises et les gabonais sur la marche du pays. Ces progrès sont l’expression indubitable de Votre détermination à répondre aux attentes de nos concitoyens et à restaurer profondément nos Institutions », a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la Transition.
Nonobstant ces réalisations importantes, Jean François Ndongou a rappelé que de nombreux défis restaient à relever. « Les gabonaises et gabonais aspirent davantage à un accès équitable aux services de base tels que la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation et le transport, ainsi qu’à l’emploi. Ils appellent vivement à des efforts sans relâche en vue de promouvoir et de garantir la justice et le développement inclusif et durable. Les attentes du peuple apparaissent, en effet, comme autant d’opportunités à poursuivre dans la transformation de notre beau pays et de notre vivre ensemble », a-t-il dit.
Par ailleurs, les parlementaires n’ont pas manqué de féliciter Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’organisation en 2024 du référendum constitutionnel qui s’est bien déroulé. « Cette étape fondamentale de notre transition a été conduite dans un climat parfait de transparence et de sérénité. Elle témoigne ainsi de l’engagement de votre leadership non seulement à garantir des processus démocratiques exemplaires, mais aussi à respecter scrupuleusement le chronogramme de la transition ; notre boussole que nous nous sommes fixés pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et qui est un gage de notre crédibilité aux yeux de la communauté nationale et internationale », a indiqué Jean François Ndongou.
Avant de clore son propos, le président Ndongou a rassuré le Chef de l’Etat, que l’Assemblée nationale de la transition continuera de remplir sa mission dans la quête vers un idéal commun.
Jaulene LEMBEME