Gabon : Les députés examinent le projet de loi organique portant Code électoral

LIBREVILLE (Equateur) – Une session extraordinaire a été ouverte vendredi 10 janvier dernier par les députés en application des dispositions de l’article 43 de la Constitution du 26 mars 1991, encore en vigueur, afin d’examiner le projet de loi organique portant Code électoral.

 

Saisis officiellement par le ministre de la Réforme des Institutions, aux fins d’examiner le projet de loi organique portant Code électoral, les parlementaires du Palais Léon Mba (Assemblée nationale) sont en session extraordinaire du 10 au 20 janvier 2025.

 

Pour le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, ce projet de loi organique portant Code électoral en République gabonaise, qui sera examiné et adopté durant cette session extraordinaire par les députés, constitue une pierre angulaire pour garantir des élections libres, transparentes et équitables.

 

« Cet unique point inscrit à l’ordre du jour de nos travaux est d’une importance capitale. Nos amendements et nos réflexions doivent donc être le reflet des aspirations profondes de la société gabonaise et garantir le cadre juridique solide pour l’organisation apaisée des futures échéances électorales », a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la Transition.

 

C’est pourquoi au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire, le président Ndongou a exhorté ses collègues députés « à participer efficacement, à travailler avec rigueur et responsabilité dans un esprit de consensus, car il en va de la crédibilité de notre Institution et de l’intérêt supérieur de la nation ».

 

Précisons que le délai pour l’examen de ce projet de loi portant Code électoral est de moins de dix (10) jours pour ce qui est de l’Assemblée Nationale de la Transition.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter