Gabon/Concours ENI : 1 000 places disponibles pour le pré-primaire et le primaire
LIBREVILLE (Equateur) – C’est par décision 0001 du 9 janvier 2025, que le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé l’ouverture du concours externe d’entrée dans les l’Ecoles Normales des Instituteurs (ENI) pour la session 2025.
« Le concours d’entrée dans les écoles normales des instituteurs en abrégé ENI est ouvert pour 1 000 places », indique la décision du ministre de l’Éducation nationale portant organisation du concours externe d’entrée à l’ENI les 11 et 12 mars à Libreville et dans chaque chef-lieu de province.
Le concours est prévu se tenir le 11 et 12 mars prochain à Libreville, ainsi que dans les chefs-lieux de chaque province. Pour cette session 2025, 1 000 places sont disponibles. Il s’agit de 200 places pour la formation des instituteurs adjoints en option pré-primaire, 200 places pour les instituteurs en option pré-primaire, et 600 places pour la formation des instituteurs en option primaire.
Pour y participer, les candidats doivent être âgés de 38 ans au plus au 31 décembre 2025, être titulaire d’un Bepc ou d’un diplôme équivalent pour la catégorie instituteur adjoint option pré-primaire, être titulaire du Baccalauréat pour les autres catégories d’instituteurs.
Les inscriptions ouvertes le 6 janvier, se font en ligne jusqu’au 31 janvier sur le site examens Gabon et les dossiers de candidature dûment composés doivent être déposés à la Direction des examens et concours (DGEC) pour les candidats de la province de l’Estuaire et dans les Directions d’académie provinciales (DAP) pour ceux des autres provinces.
Peniel MAVOUNGOU