Gabon : Le président de la République présent à la rentrée de la Cour Constitutionnelle
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jeudi 16 janvier à l’audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle.
Cette traditionnelle cérémonie à laquelle prenaient part les membres du gouvernement, les présidents des institutions, le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales, a été l’occasion pour l’institution de présenter sommairement un bilan de ses activités de l’année écoulée, ainsi que son fonctionnement.
En tant qu’organe régulateur du fonctionnement des institutions, les activités de la cour durant cette période de Transition ont été essentiellement axées sur la rédaction de la charte de la Transition, la mise en place des organes du Conseil national de la démocratie, l’élaboration et la rédaction d’une nouvelle Constitution et son adoption par référendum, ainsi que l’élaboration du nouveau code électoral en vue de la prochaine élection présidentielle.
Sur le plan international, la Cour Constitutionnelle a valablement représenté notre pays en prenant part à plusieurs conférences internationales constitutionnelles.
Enfin, la Cour Constitutionnelle a réaffirmé aux autorités sa disposition à prendre toute sa part active à la restauration des institutions, tout en se réjouissant de l’accompagnement dudit processus par différentes forces vives dont le corps diplomatique et les représentants d’organisations internationales.
James RHANDAL