Gabon : Mon Premier Montreux revient pour une 5è saison samedi prochain
LIBREVILLE (Equateur) – GF Productions, organisateur du Montreux Comedy, plus grand festival d’humour francophone, et Castel Beer s’unissent pour valoriser et promouvoir les jeunes talents du continent africain. L’évènement qui se tiendra ce samedi 18 janvier au Cercle Pompidou de la Sablière dans la commune d’Akanda (Nord de Libreville) est ouvert aux humoristes de dix pays francophones d’Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, République Démocratique du Congo, République du Congo, Guinée Conakry Tchad et le Togo.
Selon les organisateurs, ce grand festival d’humour francophone a pour objectif de trouver la nouvelle star de l’humour africain. Pour Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Comedy Festival, sa plus grande envie avec ce casting, « c’est de découvrir les talents panafricains de demain et de les faire connaître à l’international », a-t-il déclaré avant d’encourager les participants de ne pas avoir peur de rêver, « la réussite n’est pas loin ! », a-t-il lancé.
Pour participer, indiquent les organisateurs, les candidats doivent avoir 18 ans ou plus, être résidents de l’un des pays mentionnés et être amateurs ou semi-professionnels. L’inscription est gratuite et ouverte du 6 janvier au 22 février 2025, soit en envoyant une vidéo sur le site internet monpremiermontreux.com soit en se présentant en personne au casting.
En tant que sponsor officiel de Mon Premier Montreux Afrique, Castel Beer réaffirme son engagement en faveur de la culture et de l’art africain. Aujourd’hui, la marque célèbre les valeurs positives de l’Afrique, telles que l’ambition, l’effort, le talent et la réussite.
« Les 20 candidats sélectionnés prouveront leur valeur sur scène et en livestream lors des 2 soirées de demi-finales à Cotonou (bénin). 6 candidats seront choisis par notre jury, 2 candidats supplémentaires choisis par le public en ligne les rejoindront pour la grande finale qui se déroulera le 20 juin à Douala (Cameroun). Les 8 finalistes bénéficieront de masterclass à Kribi (Cameroun) et de coachings avec 3 intervenants internationaux de l’humour francophone, qui leur fourniront les outils nécessaires pour remporter le concours et développer leurs carrières futures », expliquent les organisateurs.
Par ailleurs, l’ensemble des spectacles seront diffusés sur Canal+ Pop et seront disponibles en replay sur myCanal.
Levi NGOMA