Gabon : Les députés de la 13e législature réclament leurs pensions

LIBREVILLE (Equateur) – Regroupés au sein d’un collectif, les députés de  la 13e législature qui a pris fin lors du coup de libération du 30 août 2023, ont animé une conférence de presse samedi 18 janvier pour réclamer les autorités de la transition l’intégralité de leurs pensions.

 

Le coup de libération du 30 août 2023 par les militaires regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et dirigé par le président général Brice Clotaire Oligui Nguema, a mis à plat toutes les institutions du pays dont l’Assemblée nationale. Conséquence, l’ensemble des parlementaires ont perdu leurs émoluments. Leur mandat n’étant pas achevé, les députés de la 13e législature ont donc décidé de réclamer au président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les sommes dues.

 

« Si notre mandat a été écourté, ce n’est pas de notre faute. C’est une situation exceptionnelle qui mérite une mesure exceptionnelle », ont clamé les députés au cours de la conférence de presse qu’ils ont animé samedi 18 janvier dernier.

 

Désormais retraités, les députés de la 13e législature disent percevoir de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) la moitié de la pension qu’ils auraient dû recevoir au terme des 5 ans requis par la loi. Ce qui serait largement insuffisant.

 

« Nous, députés de la 13e législature, convaincus du sens élevé d’écoute et de dialogue de son Excellence, Monsieur le président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, sollicitons auprès du père de la Nation, une audience collective devant nous permettre d’exposer de vive voix nos préoccupations, afin de restaurer notre dignité », ont-ils déclaré.

 

Par ailleurs, ils disent attendre également le versement leur indemnités de services rendus conformément à la loi  N°002/2008 du 8 mai 2008 fixant le régime particulier des pensions de retraite des membres du gouvernement, des députés, et des sénateurs.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter