Gabon/Code électoral : Députés et Sénateurs s’accordent
LIBREVILLE (Equateur) – Le samedi 18 janvier, la commission mixte paritaire Assemblée nationale et Sénat de la Transition, s’est réunie dans la salle des auditions du Palais Léon Mba, aux fins d’examiner certaines dispositions du projet de loi portant Code électoral en République gabonaise.
Cette session d’une importance capitale pour le pays, visait à explorer ensemble, environ 56 articles adoptés en termes non identiques par ces deux chambres du parlement, notamment, les erreurs matérielles, la réécriture ou la suppression pure et simple d’articles voire, l’introduction d’éléments nouveaux dans le texte initial.
Bien que le projet de loi ait déjà été examiné au fond et adopté dans les deux chambres, un consensus total n’avait pas été atteint sur un nombre d’articles bien précis.
L’honorable Jean Bosco Ndjounga, membre de la commission, a apporté plus amples informations sur la question.
« Nous nous réunissons aujourd’hui parce que nous n’avons pas adopté le projet de loi en termes identiques. Nous allons donc examiner ensemble le texte et le rédiger unanimement », a-t-il ajouté.
De son côté, la vénérable Doumalewa Armelle Yembi Yembi, également membre de cette commission, a souligné l’importance du texte soumis à l’approbation du Parlement.
« Pris par le temps, puisque nous devons clôturer les travaux ce lundi, nous devons boucler ce fastidieux exercice patriotique avec minutie car, il s’agit d’un texte majeur pour l’édification d’un nouveau Gabon. Nous pourrons donc travailler aussi tard, même les week-ends comme c’est le cas aujourd’hui, pour parvenir à un accord. Aussi, les arguments des uns et des autres permettront de couper la poire en deux et de parvenir à la rédaction d’un texte consensuel », a-t-elle précisé.
À l’issue de cet examen, les députés de la Transition adopteront la nouvelle mouture, en Séance Plénière. Laquelle sera envoyée par la suite au Sénat de la Transition pour le même rituel avant sa transmission, au gouvernement de la Transition.
Notons que cette session a été suivie d’une double rencontre réglementaire, à savoir les réunions du bureau de l’Assemblée nationale et de la séance plénière relatives, à la manifestation sus-indiquée.
Levi NGOMA