Gabon : Un colloque pour célébrer la coopération culturelle Gabon-Cuba
LIBREVILLE (Equateur) – La cérémonie officielle d’ouverture du colloque international académique et culturel Gabon-Cuba a débuté mardi 21 janvier au Sénat pour s’achever le 25 janvier prochain. Un évènement parrainé par la Première dame du pays, Zita Oligui Nguema.
C’est en présence Nancy Morejón, la poète afro-cubaine défenseure des droits des femmes afro-descendantes, que la cérémonie d’ouverture de ce colloque a eu lieu. Prenant la parole, le Secrétaire général du Ministère de la Culture gabonaise, Fauster Mikolo a rappelé à l’assistance l’importance de cet évènement international qui « s’inscrit dans la continuité de la coopération Gabon-Cuba initiée par les feux présidents Omar Bongo Ondimba et Fidel Castro, et récemment confirmée par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, à la 79e assemblée générale des Nations Unies », a-t-il indiqué.
Pour Fauster Mikolo, ce colloque participe également à redynamiser et à renforcer les échanges d’expertises dans les secteurs de la diplomatie parlementaire, de la recherche scientifique et universitaire, ainsi que dans le domaine de la culture et des arts.
Rappelons que le colloque international académique et culturel Gabon-Cuba qui a débuté mardi 21 janvier au Palais Omar Bongo Ondimba, s’achever samedi 25 janvier prochain.
Jaulene LEMBEME