Gabon : Le pays veut lutter contre les produits cosmétiques nocifs
LIBREVILLE (Equateur) – Un atelier régional de lutte contre les produits cosmétiques contenant du mercure s’est ouvert lundi 20 janvier dernier en présence du ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, les représentants de l’OMS et des organismes spécialisés, entre autres.
Parrainé par la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, cet atelier a pour objectif « d’adopter des stratégies multiformes qui devront intégrer à la fois les producteurs de ce produit qu’est le mercure, mais aussi les représentants des Ministères en charge du commerce, parce qu’il s’agit d’une activité commerciale qui semble très lucrative », a déclaré le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou.
Pour le membre du gouvernement, ces produits cosmétiques très prisés en Afrique et au Gabon en particulier, contiennent du mercure. Ce qui constitue un problème de santé publique. D’où l’urgence de mettre sur pied avec les autres départements ministériels dont le Ministère du commerce, des stratégies qui permettront de les bannir du pays et protéger la population.
« L’utilisation des produits cosmétiques pour le blanchiment de la peau est une pratique répandue dans de nombreuses régions du monde dont l’Afrique. Elle affecte les hommes et les femmes (…). Au regard de son ampleur, c’est donc un problème de santé publique dans lequel sont incriminées des substances dangereuses comme le mercure, classé par l’OMS parmi les dix produits chimiques les plus toxiques. Il y a donc urgence à agir en cohérence avec la Convention de Minamata sur le mercure », a souligné le membre du gouvernement.
Pour sa part, le représentant de l’OMS, Dr. Obaka, a indiqué, que les instances internationales et l’OMS ont adopté une résolution pour éliminer tous les produits cosmétiques et autres équipements médicaux qui contiennent du mercure qui, rappelons-le, est un métal toxique et très dangereux utilisé dans certains produits cosmétiques pour éclaircir la peau.
Peniel MAVOUNGOU