« La CDC est un investissement institutionnel qui a vocation à réaliser du profit et à servir l’intérêt général » Herman Ndzoundou Bignoumba
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un entretien réalisé par une chaîne de télévision nationale, le directeur général de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba, édifie l’opinion sur la vocation de l’institution qu’il gère depuis octobre 2017.
La rumeur persistante faisant état de la fermeture prochaine de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), a permis à son directeur général, Herman Ndzoundou Bignoumba, d’édifier l’opinion sur la vocation de l’institution qu’il gère depuis octobre 2017, notamment celle d’accompagner l’Etat gabonais en terme d’investissement, dans l’ensemble de ses politiques publiques. En clair, il s’agit de permettre à l’Etat de réaliser du profit et de servir l’intérêt général dans divers secteurs porteurs de l’économie.
« Dans le secteur du logement, la CDC est adjudicataire du fonds national de l’habitat, pour justement impulser une transformation à ce niveau », soutient Herman Ndzoundou Bignoumba.
Dans les transports, poursuit-il, son institution financière a vocation d’investir partout où l’intérêt national l’impose, mais à condition que ce soit rentable. Hormis ces deux secteurs porteurs de l’économie, M. Ndzoundou Bignoumba confie que la CDC s’intéresse également au secteur des énergies renouvelables « via des investissements dans des centrales solaires ou photovoltaïques, afin d’aider l’opérateur national à réduire ses coûts de production, et à produire une énergie propre », a-t-il dit.
En guise de conclusion, Herman Ndzoundou Bignoumba, est revenu sur les missions de son mandat à la tête de la CDC, qui consistaient à redynamiser les processus, identifier les surcoûts pour aller vers une réduction des charges, dynamiser les différents métiers afin de générer plus de valeurs et plus de croissance. « Ce qui passait par une mise à jour de l’organigramme de la structure pour permettre aux différents opérationnels de répondre aux attentes, de dimensionner l’organisation à l’image de la stratégie qui est la nôtre. On a défini un pôle efficace qui porte les activités opérationnelles de la CDC. Un pôle support qui accompagne un pôle financier », a-t-il souligné.
Levi NGOMA