Gabon : Le Chef de l’État inaugure le marché national CTRI
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’accompagnaient la Première dame, Zita Oligui Nguema, les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement, a procédé ce vendredi 31 janvier à l’inauguration du marché national CTRI situé dans le 5ᵉ arrondissement de la capitale gabonaise.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures commerciales vise l’amélioration des conditions de travail des commerçants.
Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le nouveau marché CTRI qui comprend 34 box et 438 étals est le fruit d’un engagement fort du président de la Transition en faveur du développement économique et social.
Honorées par cette nouvelle acquisition, les femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Des efforts qui témoignent du pragmatisme du magistère du CTRI.
Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.
La construction de cette nouvelle infrastructure qui favorise le développement, vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du grand Libreville.
Accessible à tous les gabonais, l’acquisition d’un étal au sein du nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepeunariat du Gabon moyennant la somme de 25.000 FCFA.
Ainsi, près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités.
Pour rappel, le président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de Libreville.
La construction de ces différentes structures commerciales contribue à l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme gabonaise.
Jaulene LEMBEME