Gabon/Acer : Les candidatures sont ouvertes
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a annoncé ce mercredi 5 février l’ouverture des candidatures pour la composition de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) mise en place récemment par les autorités gabonaises.
Pour le membre du gouvernement, les personnes intéressées peuvent déjà postuler en déposant leurs dossiers au Secrétariat de la Direction générale des élections et des libertés Publiques du 6 au 13 février 2025.
« Il est impératif que chaque Gabonais s’implique, que ce soit en tant que candidat à l’ACER, électeur ou observateur du processus démocratique », a-t-il déclaré.
Revenant sur l’importance de cette instance de régulation des élections au Gabon, Hermann immongault a indiqué qu’elle constitue une innovation majeure dans l’architecture électorale du pays. A cet effet, l’ACER est chargée de veiller à la bonne organisation matérielle des opérations électorales et référendaires, tout en proposant les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté.
Il s’agit notamment d’assurer un processus électoral régulier, sincère et respectueux des droits des électeurs et des candidats, a-t-il rappelé.
Concernant les candidats, ils doivent être de nationalité gabonaise,
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins quinze ans,
- être disponibles pour une mission de quatre mois consécutifs,
- n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale ni de sanction administrative ou civile,
- jouir d’un bon état de santé, disposer d’une formation ou d’une expérience pertinente en audit, contrôle, administration électorale, droit ou science politique.
« L’ACER ne peut remplir son rôle qu’avec des membres intègres et compétents, prêts à garantir des élections justes et crédibles », a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Pour rappel, c’est conformément aux dispositions du décret 0097/PR/MRRI du 3 février 2025, encadrant l’organisation et le fonctionnement de l’ACER, que les 9 membres de l’ACER seront choisis, notamment sur la base d’un appel à candidatures qui sera publié ce jeudi 6 février 2025.
Levi NGOMA