Jean Robert El Mut Moutchinga Boulingui, nouvel administrateur provisoire de l’AGP
Selon une source proche du ministère de la Communication, Jean Robert El Mut Moutchinga Boulingui prendra ses fonctions ce jeudi 24 janvier, après la passation de charges, qui se fera en présence du ministre de la communication, Guy Maixant Mamiaka.
Journaliste de profession, l’ancien conseiller en communication de l’ancien Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a entre autres missions, poursuivre la restructuration de l’Agence gabonaise de presse (AGP) entamée par son prédécesseur. En effet, l’AGP qui est un média d’Etat, peine à fonctionner faute de ressources propres.
Le nouvel administrateur provisoire de l’AGP, aura donc la lourde charge dans un délai relativement court, d’aider l’AGP à devenir financièrement autonome et ne plus dépendre de la seule subvention de l’Etat, qu’elle reçoit chaque année avec beaucoup de retard. Un challenge que l’ancien directeur général adjoint de la RTG1, chargé des stations provinciales, pourra relever grâce à sa forte expérience en management et à un carnet d’adresse fourni.
Nonobstant l’autonomisation financière de cet organe de presse étatique, Jean Robert El Mut Moutchinga Boulingui, aura également pour mission de faire de cette Agence nationale de presse, l’épicentre de l’information nationale et du monde.
James RHANDAL