Gabon : Le gouvernement honore la mémoire de Joseph Rendjambe par l’aéroport de Port-Gentil

LIBREVILLE (Equateur) – L’aéroport international de Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime (Ouest du Gabon), portera désormais le nom de feu Joseph Rendjambe Issani, homme politique et ancien opposant au régime de l’ancien président Omar Bongo Ondimba, décédé le 23 mai 1990. Une décision prise par le Conseil des ministres de ce jeudi 20 février.
L’aéroport international de Port-Gentil ne portera plus le nom du président déchu Ali Bongo Ondimba. Le Conseil des ministres de ce jeudi 20 février a décidé de le rebaptiser. Cet aéroport portera désormais le nom de feu Joseph Rendjambe Issani, homme politique de la province de l’Ogooué-Maritime et ancien opposant au régime du président Omar Bongo Ondimba.
Pour le Conseil des ministres, il s’agit d’honorer la mémoire d’une figure marquante de l’histoire du Gabon. « Ce projet de décret portant changement de dénomination à l’aéroport de Port-Gentil vise à honorer la mémoire d’une figure marquante de l’histoire de la Nation. Par effet de ce décret, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil sera désormais officiellement désigné sous le nom d’aéroport international Joseph Rendjambe Issani de Port-Gentil, en hommage à cet illustre homme dont l’œuvre politique, l’engagement pour le progrès social et la contribution à l’édification de notre Nation, ont marqué de manière indéniable l’histoire du pays », rapporte le communiqué final.
Pour rappel, Joseph Rendjambe Issani, né le 31 mai 1939 à Omboue Fernan Vaz au Gabon, était un homme politique gabonais. En 1990, il devient le premier Secrétaire général du Parti gabonais du progrès (PGP, opposition). Il meurt en mai 1990 dans une chambre d’hôtel de Libreville dans des circonstances mystérieuses. La vague de protestations qui s’en suit, est à l’origine de la destruction d’un hôtel.
Malgré l’instauration d’un couvre-feu, les manifestants maintiennent leurs rassemblements dans les rues de Libreville et de Port-Gentil, réclamant le départ du président de la République, Omar Bongo, qu’ils soupçonnent d’être impliqué dans l’assassinat de Joseph Rendjambe Issani. Les événements entourant sa mort attestent de son influence dans le paysage politique et de sa place dans l’histoire du Gabon.
James RHANDAL