Gabon/Présidentielle 2025 : Noël Bertrand Boundzanga est candidat

LIBREVILLE (Equateur) – Noël Bertrand Boundzanga, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo et figure engagée de la société civile, a déclaré jeudi 20 février sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
« Moi, Noël Bertrand Boundzanga, fils du Gabon, j’ai pris la décision solennelle de me porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 », a déclaré le Pr. Noël Bertrand Boundzanga.
Pour l’enseignant-chercheur de l’Université Omar Bongo, les choses doivent changer. « Nous ne pouvons plus nous contenter d’un pouvoir confisqué par une minorité au détriment des intérêts de la nation. Le moment est venu pour un sursaut républicain », a-t-il dit.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa déception quant à la gestion du pays par les militaires. « Tout se passe comme si l’ancien pouvoir, Bongo-PDG, n’avait jamais vraiment disparu. Comme si, après avoir infligé tant de souffrances aux gabonais, ils avaient simplement revêtu un nouveau masque. Ce masque, mes chers compatriotes, porte aujourd’hui un seul nom : PDG-CTRI », a-t-il déploré.
Résolument engagé pour le changement, l’homme se dit prêt à sacrifier sa vie « pour ce pays que j’aime, ce Gabon éternel, ce Gabon des possibilités infinies. (…) Le temps est venu de croire que le Gabon, notre Gabon à nous, peut se lever. Le temps est venu de rêver d’un Gabon où l’espoir est plus fort que la peur, où la justice est plus forte que l’oppression et où l’amour du pays est plus fort que l’intérêt personnel. Ensemble, mes chers compatriotes, nous écrirons cette nouvelle page de notre histoire », a-t-il martelé.
Peniel MAVOUNGOU