Gabon : Une ambulance pour le Centre de santé communautaire d’Owendo

OWENDO (Equateur) – Dans le cadre du programme japonais dénommé « les Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’ambassadeur du Japon et le médecin-chef du Centre de Santé Communautaire d’Owendo ont procédé ce mercredi 26 février en à la signature d’un contrat de don pour fournir une ambulance au Centre de santé communautaire d’Owendo, financé par le Japon à hauteur de vingt-neuf millions quatre cent vingt-neuf mille trois cent soixante-douze francs CFA.
D’après une communication de la Mairie d’Owendo, cette ambulance médicalisée va permettre d’assurer le transport sécurisé des patients vers des établissements de soins adaptés, et ainsi garantir une meilleure prise en charge des urgences au sein de cette unité sanitaire créée en 2005, dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé, la Commune d’Owendo et l’UNICEF pour la promotion de la santé communautaire.
L’objectif était de permettre aux populations des zones desservies d’accéder aux soins de santé de qualité à moindre coût, notamment en médecine générale, pédiatrie, gynécologie, suivi des personnes vivant avec le VIH entre autres disciplines.
Le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou présent à cette cérémonie, a rappelé l’engagement du gouvernement en faveur du renforcement du système de santé gabonais, à travers l’amélioration des infrastructures et des services de santé.
Pour le Délégué spécial de la commune d’Owendo, le général Arnaud Sandri Nombo, ce don généreux est un soutien précieux à la politique en matière de santé impulsée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Je tiens à exprimer notre gratitude la plus sincère à l’ambassade du Japon pour cette aide significative », a-t-il indiqué.
Jaulene LEMBEME