Gabon : L’Esplanade de la Libération, une oeuvre de fierté nationale

LIBREVILLE (Equateur) – Érigée le long de la façade maritime non loin de la tribune officielle, l’Esplanade de la libération, œuvre du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prend forme avec les différents pavillons, symbole de l’unicité des 9 provinces du pays.
Débutés en 2024, les travaux de l’Esplanade de la Libération située aux encablures de la façade maritime non loin de la tribune officielle de Libreville vont bon train.
Ce joyau architectural du CTRI sous la conduite du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema commence à prendre forme. Les 8 pavillons représentant les provinces du Gabon en plus du monument central « Georges Damas Aleka », père de l’hymne national du pays (la concorde) sont déjà sortis de terre.
« Ici derrière vous voyez, on a 8 pavillons qui sont les représentations de 8 autres provinces et le monument central c’est la représentation de l’Estuaire. Actuellement on est sur l’habillage des pavillons et l’étanchéité des bassins », expliqué l’ingénieur, Dolly Matsissa de l’OPC Afric Consulting, par ailleurs coordonnateur du projet.
D’après la coordinatrice du projet, le chantier a déjà atteint sa vitesse de croisière. Les travaux ont déjà été exécutés à près de 60%. La livraison est prévue pour le mois d’août 2025.
Conformément à la volonté du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes, 90% des ouvriers de ce chantier sont des jeunes gabonais, apprend-on.
Ce projet qui valorise l’histoire du Gabon de la période des indépendances à ce jour, permettra aux générations futures de connaître l’évolution du pays, les grandes figures qui l’ont marqué, ainsi que le patrimoine culturel des 9 provinces du Gabon.
James RHANDAL