Faire de l’AGP le principal fournisseur des informations du Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’un des challenges que le nouvel administrateur provisoire de l’Agence Gabonaise de presse (AGP), Jean Robert El Mut Moutsinga Boulingui, entend relever.
Installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de la Communication, Guy-Maixant Mamiaka, le nouvel administrateur provisoire de l’AGP qui remplace Fidèle Bitéghé Minko, a affirmé être conscient de la lourde mission qui l’attend, c’est-à-dire faire de l’AGP le principal fournisseur des informations du Gabon, et de permettre à cette entité de générer des ressources propres, afin de ne plus dépendre de la seule subvention de l’Etat.
Pour remplir convenablement cette tâche exaltante, Jean Robert El Mut Moutsinga Boulingui, a dit compter sur le soutien du personnel de l’AGP, afin que sa gestion provisoire qui débute aujourd’hui, ne s’achève pas dans des frustrations.
Pour sa part, l’administrateur provisoire sortant, Fidèle Bitéghé Minko, a rappelé la mission qui était la sienne, notamment restructurer et relancer les activités d’une agence qui était au bord d’une banqueroute. Cette mission menée par Fidèle Bitéghé Minko, a débouché sur le licenciement de tous les agents contractuels (49) de l’AGP en décembre 2017, et qui jusqu’à ce jour, n’ont toujours pas perçu leurs droits ; la réduction de la masse salariale qui est passée de 28 millions de FCFA à 10 millions de FCFA. A ce niveau, il convient de préciser, que les 28 millions étaient constitués des salaires des contractuels, des indemnités du directeur et du pca, ainsi que des indemnités des agents fonctionnaires promus à des postes de responsabilité.
S’agissant particulièrement du dossier relatif aux droits des contractuels licenciés, l’Administrateur sortant a souhaité que ce dossier soit au cœur des priorités de son remplaçant, car la somme due s’élève à 290 millions de FCFA.
Levi NGOMA