Gabon : Les régies financières remettent leur rapport au gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a reçu lundi 17 mars le rapport sanctionnant les travaux du comité technique chargé de mener les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux des régies financières.
Une commission interministérielle sur les revendications des organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées, avait été mise en place l’année dernière dans l’optique d’apporter des solutions à leurs revendications. Au terme des travaux de cette commission, les régies financières ont procédé lundi 17 mars à la remise du rapport au Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Des points relatifs à la révision du texte encadrant la prime de performance budgétaire (PPB), l’harmonisation des grilles de calcul, l’examen de la levée de la décote et le paiement des arriérés des primes, et la régularisation des situations administratives, ont été traités par cette commission interministérielle.
Dans ce rapport, la commission recommande le toilettage du fichier de la PPB par le retrait des personnels non éligibles, de son octroie aux seuls agents en situation administrative régulière et de la refonte totale du système actuel de la PPB par la mise en place d’un système informatique et d’un manuel de procédure de gestion de cette prime.
Tout comme, le comité technique a suggéré la réinjection des économies potentielles générées par l’assainissement du fichier des primes à travers cet audit en cours dans l’enveloppe globale servant au paiement desdites primes. De même qu’il a fait mention d’un règlement des arriérés selon trois hypothèses (paiement intégral, séquentiel en deux tranches de 50% et échelonné du montant en douze mois).
D’autres propositions ont fait également l’objet des discussions, parmi lesquelles l’ajustement des montants de primes des agents au niveau prévu dans les grilles de paiement de la PPB, la signature des grilles validées par l’ensembles des parties et la maîtrise des recrutements au sein de chaque administration.
Levi NGOMA (Source, AGP)