Grève générale illimitée des agents du PMDTE

LIBREVILLE (Equateur) – Les agents du Programme de maitrise des dépenses des télécommunications, eau et énergie de l’Etat (PMDTE), sont en grève générale illimitée depuis le 22 janvier dernier, pour exiger la rétrocession du programme à la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP).

 

D’après les agents en grève, depuis près de cinq mois ils n’arrivent plus à travailler, car le budget affecté au fonctionnement de la PMDTE, tarderait à être débloqué. Or, explique l’un d’entre eux, cette situation serait due au conflit de compétence entre la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) qui réclamerait la gestion du PMDTE, et le secrétariat général du ministère du Budget, qui pilote actuellement ledit programme.

 

En effet, apprend-on, devant le refus du secrétariat général de céder le PMDTE, la DGBFIP, aurait donc décidé de geler tous les budgets affectés pour le fonctionnement de la PMDTE. « Il y a beaucoup d’argent en jeu. C’est pourquoi en réalité, le secrétariat général bloque la rétrocession du PMDTE à la DGBFIP. C’est donc une affaire de sou », a affirmé un autre agent.

 

Pour rappel, le PMDTE est né de la fusion en 2013 du Programme de maitrise des dépenses des télécommunications (PMDT) et du Programme des économies d’énergie et d’eau de l’Etat. Les deux programmes visent à réduire les consommations en énergie, eau et télécom dans les bâtiments publics, limiter les dépassements budgétaires et redéployer des économies budgétaires engrangées vers d’autres projets de développement.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter