Gabon : Oligui Nguema inaugure l’aéroport rénové de Makokou

MAKOKOU (Equateur) – Tel qu’annoncé lors de son discours des vœux à la Nation de décembre 2023, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jeudi 20 mars à l’inauguration de l’aéroport rénové et rebaptisé Emmanuel Issoze Ngondet de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo.
Après avoir reçu les honneurs militaires dûs à son rang et salué les populations ogivines venues l’accueillir massivement, le Chef de l’État a rendu hommage à l’illustre disparu. En effet, Emmanuel Issoze Ngondet fût un natif de la province et ancien Premier ministre décédé le 11 juin 2020.
Il a accompli un parcours professionnel exemplaire au service de la Nation en représentant dignement le pays sur le plan international. Cet acte marque ainsi un devoir de reconnaissance de la Nation envers un de ses fils méritants.
Précédemment appelé aéroport Epassendje, l’aéroport de Makokou a connu une cure de jouvence totale avec la réalisation et la mise aux normes de sécurité et de sûreté aérienne de plusieurs infrastructures essentielles.
Il s’agit entre autres de l’extension du bâtiment administratif, de la piste d’atterrissage, de la réhabilitation de l’aérogare, de la sécurisation du site et de l’installation des commodités modernes répondant aux standards internationaux.
Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de modernisation et de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires nationales découlent d’un partenariat signé en août 2023 entre l’État gabonais et la société GSEZ Airport.
Ils visent à terme la stimulation du développement économique régional et national, le désenclavement des provinces, l’amélioration de la sécurité et du confort des voyageurs ainsi que la création d’emplois directs et indirects pour les jeunes.
Au cours de sa visite dans la capitale ogivine, le président de la République a par ailleurs inauguré l’Ecole Provinciale de Formation d’Action Sanitaire et Sociale de Makokou (EPFASS) qui accueille un effectif de 500 étudiants.
Fermée depuis plusieurs années, rénovée et relancée sous l’impulsion du CTRI, cette structure est dotée de plusieurs bâtiments abritant une direction administrative, une infirmerie, un amphithéâtre, un restaurant, une bibliothèque, une salle multimédia, un laboratoire et un dortoir.
Cette école traduit une fois de plus l’ambition des plus hautes autorités à promouvoir la formation et redorer le système sanitaire national.
Jaulene LEMBEME