Gabon : Le procureur général évalue les conditions de détention des prisonniers

LIBREVILLE (Equateur) – Le procureur général près la cour d’appel de la capitale gabonaise, Eddy Minang, a effectué une visite à la prison centrale de la capitale gabonaise ce vendredi 28 mars, pour s’imprégner des conditions de détention des prisonniers.
D’après le constat du procureur général près la cour d’appel de Libreville, Eddy Minang, la maison d’arrêt des femmes, ainsi que le quartier des mineurs, offrent des conditions acceptables. Cependant, il existe des dysfonctionnements préoccupants au niveau des procédures judiciaires.
Eddy Minang a déploré le fait que, sur les 3 566 détenus, 2 759 étaient toujours en attente de jugement. Une situation qui selon lui, sera réglée dans les prochains jours.
« Nous avons pu recenser, qu’il y a des gens qui sont incarcérés depuis 10, 12 ans sans être jugés. Il y avait des gens au niveau du tribunal de la cour d’appel qui sont considérés comme des condamnés, alors qu’ils sont considérés comme des détenus préventifs, simplement parce qu’ils n’ont pas encore reçu les résultats d’audience. Aussi, il y a des gens dont les dossiers sont portés disparus et d’autres étant très malades», a déclaré le procureur général.
Au terme de son passage à la prison centrale de Libreville, Eddy Minang a promis la liberté aux prisonniers dont la détention ne se justifie plus.
Levi NGOMA