Gabon/Présidentielle 2025 : Brice Clotaire Oligui Nguema appelle les gabonais à rebâtir le pays avec lui

AKANDA (Equateur) – La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain au Gabon qui opposera huit candidats dont l’actuel président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement démarré ce samedi 29 mars.
C’est au stade d’Angondje dans la commune d’Akanda, que le candidat de la plateforme « Les Bâtisseurs », Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé samedi 29 mars à l’ouverture de sa campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Une occasion pour lui d’exposer au peuple gabonais les grandes lignes de son projet de société.
Dans son discours de circonstance, le président candidat a déclaré qu’il était temps pour le peuple gabonais de rebâtir le pays. « C’est pourquoi, j’en appelle à la conscience collective pour rebâtir ce pays qui nous a tous donné ses bienfaits », a-t-il dit.
Et pour rebâtir le Gabon, le candidat Oligui Nguema entend s’appuyer sur les six axes de son projet de société. Il s’agit notamment de poursuivre les réformes initiées au lendemain du coup de libération du 30 août 2023, améliorer l’offre de soins et le plateau technique, finaliser l’amélioration du réseau routier, injecter 20 milliards FCFA à la Banque du Commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), mettre en place un taux de crédit à taux avantageux pour soutenir les cultivateurs, donner un statut solide aux artistes et sportifs, achever les travaux de la Transgabonaise, entre autres.
Confiant de la place qu’il occupe dans le cœur des gabonais depuis le coup de libération du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema a recommandé aux populations des 9 provinces du pays de voter massivement pour lui. « Le 12 avril 2025, vous choisirez votre candidat le bâtisseur, président spécial Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’après le scrutin du 12 avril prochain, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé à la date qui sera fixée par la Cour constitutionnelle.
Selon la Constitution votée par les gabonais par référendum le 16 novembre dernier, le président de la République est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois.
Jaulene LEMBEME