Gabon/Présidentielle 2025 : Ndendé et Lébamba vent debout pour une victoire cash d’Oligui Nguema 

LEBAMBA (Equateur) – Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema ont été chaleureusement accueillis ce mardi 1er avril par une foule enthousiaste à Lébamba, dans la province de la Ngounié, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril prochain. 

 

Ce déplacement s’inscrit dans la poursuite de la tournée de présentation de son projet de société aux gabonais, avec une attention particulière pour les populations du G4.

 

Entamant son discours par un « Bèlmassora, Bouédi, » Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa gratitude envers Dieu. Il a ensuite manifesté sa joie d’être présent à Lébamba, un lieu cher à son cœur, soulignant l’importance de cette ville et du département de la Louetsi-Wano.

 

Le candidat a rappelé que sa campagne, lancée à Libreville le 29 mars 2025, repose sur son projet ambitieux de société intitulé « Bâtissons l’édifice Nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité ». 

 

Il a réitéré son engagement à œuvrer pour un Gabon prospère et inclusif, en mettant particulièrement l’accent sur des priorités concrètes pour Lébamba et le département de la Louetsi-Wano : l’accès à l’eau et à l’électricité pour tous, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, le développement des infrastructures, du logement et des transports, l’amélioration du capital humain et du développement durable, ainsi que la réforme de la gouvernance des institutions.

 

Brice Clotaire Oligui Nguema a également rappelé plusieurs actions qu’il a déjà mises en place bien avant sa candidature afin de répondre aux besoins de la population locale.

 

Parmi ces actions, il a cité le lancement des travaux de construction d’un nouveau centre médical et du siège du Samu Social pour renforcer l’offre de santé, la construction de logements pour les personnels de santé, le démarrage des travaux pour un complexe scolaire à cycle complet évitant ainsi aux enfants de quitter la localité pour leur scolarité, et l’aménagement de la route Mbigou-Lébamba, facilitant ainsi les échanges interdépartementaux.

 

Ces réalisations, accomplies en moins de 19 mois, illustrent l’engagement concret du candidat. Il a également précisé ses priorités pour les années à venir, notamment : Finaliser les travaux de voirie à Lébamba pour moderniser la ville – Réhabiliter la route Lébamba-Bongolo, facilitant les échanges entre les deux principales villes du département- Finaliser la réhabilitation de l’usine hydroélectrique de Bongolo, renforçant ainsi l’approvisionnement énergétique à hauteur de 15 Mégawatts et promouvoir la construction de 100 logements pour les cadres locaux, en collaboration avec des établissements de microfinance.

 

Par ailleurs, dans la ville de l’opposant historique Pierre Mamboundou, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré aux populations sa détermination à développer chaque province et chaque ville afin de conduire réellement le Gabon vers sa félicité.

 

Dans la ville du célèbre carrefour aux neuf routes, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de Zita Oligui Nguema, a tenu à rassurer les habitants de Ndendé, venus en grand nombre pour lui souhaiter la bienvenue et entendre son discours.

 

Il a exprimé sa gratitude et sa joie de se retrouver dans cet ancien bastion de l’opposition, où il a présenté son projet de société « Bâtissons l’édifice Nouveau, inclusif et durable pour notre essor vers la félicité ».

 

S’appuyant sur les acquis, dont la construction d’un grand bâtiment administratif moderne de 69 bureaux, le candidat Oligui Nguéma a amené les habitants de Ndéndé à croire en ce qu’ils voient « je l’avais dit en décembre 2023 et Voilà, je l’ai réalisé ! L’œil qui voit ne ment pas », a-t-il déclaré.

 

Lors de son passage, le fondateur du Mouvement des Bâtisseurs a également dévoilé un plan d’action axé sur des priorités concrètes pour la ville de Dola, chef-lieu du département, tout en précisant ses priorités, incluant la modernisation de cette dernière mais surtout le renforcement le ranch de la SOGADEL pour en faire une véritable industrie créatrice d’emplois pour les jeunes.

 

Pour témoigner de leur soutien et de leur adhésion, les notables ont remis le chasse-mouche, symbole d’autorité et de commandement, à celui en qui ils placent désormais leurs espoirs pour guider la destinée du pays.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter