Gabon : Lettre ouverte du Secrétaire général de la FETRAG à la Coordination des Bâtisseurs

LIBREVILLE (Equateur) – Dans cette lettre rédigée le lundi 7 avril dernier, la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETREG) qui a décidé de soutenir le président candidat de la Plateforme « Les Bâtisseurs », Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de rompre le silence et dénoncer ce qu’elle qualifie de tentatives de sabotage de la campagne du candidat, catalyseur des forces vives de la nation. Lecture.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que Secrétaire Général de la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG), mais également au nom des organisations associatives qui, comme la nôtre, ont été victimes de votre traitement humiliant et irrespectueux dans le cadre de la campagne présidentielle.

 

Le 18 mars 2025, répondant à l’appel du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, nous avons immédiatement répondu à l’idée d’une plateforme unifiée qui doit servir de catalyseur des forces vives de la nation, rassemblant toutes les énergies autour du projet de développement du Gabon. Nous avons transmis notre documentation légale complète et une liste nominative de 323 militants résidant à Libreville, avec toutes leurs informations de contact, dans le respect des procédures.

 

Mais le lundi 7 avril, nous avons été convoqués à 12h00, comme convenu, pour récupérer les kits de campagne et le franc électoral promis. Nous avons été à l’heure, présents à la convocation, dans l’attente de recevoir ce qui nous avait été dû.

 

Toutefois, ce n’est qu’à 17h30, après une longue journée d’attente, que nous avons enfin été reçus avec deux tee-shirts, deux casquettes, et une enveloppe de cent mille (100 000) francs CFA pour 323 militants.

 

Ce traitement est profondément dégradant et constitue un sabotage flagrant de la campagne du candidat que nous soutenons. Cette situation, où des heures d’attente et des promesses non tenues se transforment en une humiliation publique, n’est rien d’autre qu’une tentative délibérée de saboter l’effort collectif de mobilisation pour un Gabon plus uni et plus fort.

 

Nous voterons avec conviction pour le candidat du peuple, mais nous ne tolérerons pas cette tentative de sabotage. Nous exigeons des explications et des sanctions immédiates à l’encontre des responsables de cette situation, qui ne fait qu’affaiblir la dynamique populaire et compromettre les efforts pour le changement que le Gabon mérite.

 

La campagne du président de la Transition ne doit pas être entravée par des agissements qui vont à l’encontre de l’unité nationale. Nous continuerons de soutenir cette cause et de défendre l’honneur des Gabonais.

 

Jocelyn Louis NGOMA, Secrétaire Général de la FETRAG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter