La bonne gouvernance des universités et grandes écoles au cœur des priorités du ministre de l’enseignement supérieur

LIBREVILLE (Equateur) – Chaque dirigeant des universités et grandes écoles publiques du Gabon, aura désormais l’obligation de justifier sa gestion.

 

Une décision prise par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Mouckagni-Iwangou, le 28 janvier dernier à Libreville, au cours d’une réunion de travail avec les dirigeants des universités et grandes écoles publiques du Gabon. Un bilan financier, pédagogique etc, sera désormais au centre des prochains conseils d’administration.

 

« Nous avons donc convenu du programme qui doit être adopté en vue de la présentation des comptes, des bilans et faire le point des activités pédagogiques de l’ensemble des établissements supérieurs du Gabon », a déclaré le ministre Mouckagni-Iwangou.

 

Cette décision du membre du gouvernement découle du fait que chaque année, l’Etat gabonais met à la disposition des établissements supérieurs, des budgets de fonctionnement dont l’utilisation n’est pas justifiée par leurs dirigeants. C’est pourquoi dans le cadre de la politique de bonne gouvernance impulsée par les plus hautes autorités du Gabon, cet argent du contribuable fera dorénavant l’objet de contrôle au cours des conseils d’administration de ces établissements.

 

« Le gouvernement met à la disposition des différents établissements des budgets. Il doit s’assurer de leur bonne gestion. C’est l’objet des conseils d’administration. Après quoi, le gouvernement avisera … », a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter