Gabon/Présidentielle 2025 : Brice Clotaire Oligui Nguema vainqueur avec 90,35% des voix (ministre de l’Intérieur)

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a déclaré ce dimanche 13 avril, Brice Clotaire Oligui Nguema vainqueur de l’élection présidentielle de samedi dernier, avec un score historique de 90,35 % des voix.
C’est donc sans surprise, que le président de la Transition et candidat à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, a remporté ce scrutin avec un score historique de 90,35% des voix. Les tendances après la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, donnaient déjà le candidat du Mouvement Les Bâtisseurs, largement vainqueur.
Selon certaines indiscrétions, cette victoire écrasante et historique de Brice Clotaire Oligui Nguema, témoigne de la confiance et du soutien du peuple gabonais, afin qu’il poursuive l’œuvre de transformation du pays ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, depuis le 30 août 2023 jusqu’à ce jour, Brice Clotaire Oligui Nguema a su convaincre les gabonais par des actes concrets sur le plan économique et social, et ce en 19 mois seulement.
S’agissant de l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, il a obtenu 3,2 % des voix, selon le ministre de l’Intérieur de et la Sécurité. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, selon les autorités. Au total, 3 037 bureaux de vote ont été ouverts, dont 96 à l’étranger. Le taux de participation a été estimé à 87,21%.
James RHANDAL