Gabon : La taxe sur la Contribution foncière unique (CFU) doit être payée avant le 30 avril prochain

LIBREVILLE (Equateur) – D’après la Direction générale des impôts (DGI) les contribuables ont jusqu’au 30 avril prochain pour s’acquitter de cette taxe, dans le cas contraire, ils paieront des amendes.
C’est au cours d’une conférence de presse samedi 19 avril dernier que la Direction générale des impôts (DGI) a rappelé aux contribuables l’importance de cette taxe sur les propriétés bâties et non bâties, et qui a été créé en 2022.
Selon Paul Abessolo Esso’o Minto’o, Directeur de la Législation et du Contentieux, la taxe sur la Contribution foncière unique (CFU) est payable une fois l’an au plus tard le 30 mars.
D’après ses explications, cet impôt n’est pas nouveau, car il découle de la fusion de deux contributions qui existaient déjà depuis 1982 : la Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) et de la Contribution foncière des propriétés non bâties (CFPNB).
« Les gens découvrent cet impôt aujourd’hui parce qu’ils ne le payaient pas auparavant. Mais son existence ne date pas d’hier », a-t-il indiqué.
Les contribuables assujettis à cette taxe sont les propriétaires titulaires d’un titre foncier, les bailleurs longue durée et les concessionnaires de l’État.
Pour payer, il suffit de procéder à une déclaration spontanée via l’application « Digitax » ou dans les centres des impôts (AKanda, Owendo et Oloumi). En cas de non-paiement, les personnes s’exposent à des rappels avec majoration.
Peniel MAVOUNGOU