Gabon : Le Samtac menace d’entrer en grève

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une assemblée générale jeudi 24 avril, que les agents du Ministère des Transports, regroupés au sein du Syndicat des agents du ministère des transports et de l’aviation civile (Samtac), ont décidé d’entrer en grève pour protester contre la décision du ministre Jonathan Ignoumba d’abroger l’arrêté portant harmonisation de leur prime de rendement.
L’harmonisation de la prime de rendement était l’une des revendications importantes des agents du Ministère des Transports, obtenue auprès du ministre sortant Dieudonné Loïc Ndinga Moudounga, qui par souci de justice sociale, avait pris l’arrêté n°0032 afin de permettre à tous les agents de son département ministériel de bénéficier de cette prime, qui était réservée aux seuls agents de la Direction générale des transports terrestres (Dgtt).
Malheureusement pour les agents du Ministère des Transports, cet arrêté qui leur donnait droit à la prime de rendement quel que soit leur service, vient d’être annulé par une décision du nouveau ministre Jonathan Ignoumba.
Une situation qui n’a pas laissé insensible la majorité des agents regroupés au sein du Samtac, et qui à travers une assemblée générale jeudi 24 avril dernier, ont décidé d’entrer en grève.
« Nous constatons avec beaucoup d’amertume, que monsieur le ministre en complicité avec certains de ses collaborateurs, prend une décision qui va à l’encontre de l’arrêté. Ce n’est qu’au transport où on vit de telle chose », a déclaré Michel N’Nang Metogho, président du Samtac.
Dans cet arrêté, il est stipulé que si le montant de l’appel des fonds n’est pas disponible, que le montant disponible soit payé au prorata à tous les services du Ministère.
En clair, quel que soit le montant de l’appel de fonds disponible, chaque agent avait le droit de percevoir cette prime de rendement. Cependant, qu’est-ce qui aurait pu motiver le membre du gouvernement de la Transition a retiré cet avantage aux agents de son département ?
Selon les explications de Michel N’Nang Metogho, c’est le nouveau Secrétaire général en complicité avec la Direction générale des transports terrestres (Dgtt) qui auraient convaincu le ministre Jonathan Ignoumba de prendre une telle décision, au prétexte que les autres directions générales de son département ne produiraient pas. Autrement dit, ne feraient pas rentrer de l’argent.
« Nous avons appris, qu’il parle de la production pour justifier l’annulation de l’arrêté. Mais qu’il sache que la production n’est pas que financière, elle est avant tout mentale. Du moment où vous partez de chez vous pour le bureau, vous produisez déjà. Nous avons tous suivi le discours du président de la République sur le partage. L’argent engrangé par notre administration doit servir à tous les agents de ce département », a martelé le président du Samtac qui estime que « cette décision du ministre va mettre en mal notre administration dans quelques jours, s’il ne change pas ».
Pour l’heure, un préavis de grève a été déposé sur la table du ministre des Transports, Jonathan Ignoumba. Affaire à suivre !
Levi NGOMA