Rome : Le président gabonais rend hommage au Pape

ROME (Equateur) – Le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce samedi 26 avril aux obsèques de Sa Sainteté le Pape François, décédé le 21 avril 2025 au Vatican à l’âge de 88 ans.
Au cours de cette cérémonie d’envergure qui s’est déroulée à la Basilique Saint Pierre de Rome, de nombreux hôtes à l’instar des Chefs d’Etat, des personnalités politiques et religieuses ainsi que la communauté chrétienne catholique venue des quatres coins du monde, se sont succédé en procession, afin de rendre un dernier hommage au Pape François.
Cet hommage de Brice Clotaire Oligui Nguema au Souverain Pontife a été l’occasion d’exprimer la compassion et la solidarité du peuple gabonais envers la communauté chrétienne catholique internationale, durement éprouvée par la disparition de cette haute figure spirituelle.
Le président de la République du Gabon salue ainsi la mémoire d’un homme de foi, d’écoute et de paix, dont le pontificat aura profondément marqué les cœurs et les esprits.
Il rend hommage à l’engagement constant du Saint-Père en faveur des plus vulnérables, du dialogue interreligieux et de la dignité humaine.
Par ailleurs, le Chef de l’État adresse ses condoléances à l’ensemble des fidèles catholiques, particulièrement ceux du Gabon, et réaffirme l’attachement de son pays aux valeurs de fraternité, de justice et de respect mutuel que Sa Sainteté n’a cessé d’incarner.
Pour rappel, le Pape François, élu le 13 Mars 2013 avait succédé à Benoît 16. Premier cardinal issu du continent américain à occuper cette fonction, il fut le 266éme Pape de l’Église Catholique.
Levi NGOMA