PDG/Conseil municipal : Léandre Zué à Libreville, Jeanne Mbagou à Owendo et Gabriel Tchango à Port-Gentil

LIBREVILLE (Equateur) – Selon le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bouguendza, ces cadres du Parti au pouvoir et bien d’autres, ont été choisis par le président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, sur la base des critères de compétence et de performance.

 

Les noms des militants censés défendre les intérêts du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), lors de l’élection des conseils municipaux et départementaux des 3 et 10 février prochain, ont été rendus publics ce jeudi 31 janvier au siège de cette formation politique sis au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, par le secrétaire général de ce Parti politique, Eric Dodo Bouguendza.

 

Parmi les potentiels candidats du PDG, qui devraient être confirmés à la tête des communes  et des départements du Gabon, au soir de l’élection prochaine, figure Léandre Zué pour la mairie de Libreville, Jeanne Mbagou pour la mairie d’Owendo, et Gabriel Tchango pour l’hôtel de ville de Port-Gentil.

 

D’après le secrétaire général, Eric Dodo Bouguendza, ces hauts cadres du Parti au pouvoir ont été choisis par Ali Bongo Ondimba lui-même, pour dit-il, « défendre les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) au cours de l’élection des membres des bureaux des conseils municipaux et départementaux ce week-end et le week-end prochain ».

En guise d’explication, face aux interrogations des militants du PDG, quant au choix porté sur ces personnes, le secrétaire général de cette formation politique, a soutenu qu’elles ont été choisies au cours d’une séance de travail qu’Ali Bongo Ondimba a eu avec le secrétaire général du Parti, le Premier ministre, et son directeur de cabinet, les 27, 28 et 29 janvier dernier. Les critères de compétence et de performance entre autres, ont milité en faveur de ces militants.

 

« Les 27, 28 et 29 janvier dernier, des séances de travail tant qu’arbitrage que décisionnel, ont été présidées par le distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, en présence du secrétaire général que je suis, du Premier ministre, et du directeur de cabinet du distingué camarade, en vue de désigner les camarades qui doivent défendre les couleurs du Parti au cours des élections des membres des bureaux des conseils municipaux et départementaux, ce week-end et le week-end prochain », a déclaré Eric Dodo Bouguendza.

 

Toutefois, conscient que le choix de certains militants ne ferait pas l’unanimité au sein du PDG, le secrétaire général, au nom du président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, a exhorté les uns et les autres, au strict respect des valeurs de discipline, de cohésion et des décisions rendues publiques, au risque d’être sanctionnés.

 

« Le distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, a réitéré l’intérêt qu’il accorde à la discipline, à la cohésion et au respect de ses instructions (…) Il a donné la gestion au secrétariat exécutif d’appliquer les sanctions majeures aux militants, qui iront à l’encontre des décisions prises… », a souligné le secrétaire général du PDG.

 

S’agissant des circonscriptions politiques que le PDG n’a pas obtenues, Eric Dodo Bouguendza a confié que des négociations étaient en cours « Si elles aboutissent nous irons vers une cogestion, dans le cas contraire, nous nous contenterons de gérer les municipalités et les départements dans lesquels nous sommes majoritairement incontestés ».

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter