Jean Boniface Assélé battu à la mairie de Libreville par Léandre Nzué
LIBREVILLE (Equateur) – Léandre Nzué, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), qui était face au président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé, a été élu maire de Libreville par une majorité écrasante des conseillers municipaux du Parti au pouvoir.
Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Léandre Nzué, a été élu maire de la commune de Libreville par une forte majorité des conseillers municipaux, dimanche 3 février dernier. Lors du scrutin, il a obtenu 96 voix contre 47 pour son challenger Jean Boniface Assélé, oncle du président de la République et président du Parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba.
Au terme de cette élection dont les résultats étaient connus d’avance, au regard du nombre des conseillers que le PDG a obtenus à la dernière élection locale du 6 octobre 2018, le nouveau maire de la commune de Libreville a confié vouloir s’attaquer en priorité, à l’insalubrité qui ternit l’image de la capitale gabonaise. « La priorité c’est la propreté de la ville. Je connais bien la mairie, je pense que nous allons faire le maximum et les gabonais seront satisfaits », a-t-il déclaré.
Membre du bureau politique du PDG dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, Léandre Nzué a occupé le poste de quatrième maire adjoint de 2008 à 2013. Il est le 13ème maire à la tête de l’hôtel de ville de Libreville.
Ce énième échec de Jean Boniface Assélé, dans sa tentative de prendre la mairie de Libreville, devrait l’amener à réfléchir quant à la direction à donner désormais à sa formation politique, qui risque une implosion, au regard des démissions des cadres du CLR, qui semblent ne plus se reconnaitre dans la vision de leur très cher président. Les derniers en date, le couple Moudoungani, après le départ de Désiré Alexandre Tapoyo et Eloi Ndzondo, qui militent aujourd’hui au PDG.
James RHANDAL