Guy-Maixant Mamiaka souhaite une gestion optimale de la Maison Georges Rawiri

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le membre du gouvernement qui était en visite lundi dernier à la Maison Georges Rawiri, cette gestion optimale de la radio et de la télévision nationale, passe inéluctablement par l’implication des directions générales et de l’ensemble du personnel.

 

En se rendant à la Maison Georges Rawiri qui abrite la radio et la télévision nationale, le ministre de la Communication, Guy-Maixant Mamiaka, a voulu s’imprégner des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de cette entreprise de presse publique. Au cours de cette visite du propriétaire qui lui a permis de toucher du doigt les difficultés structurelles et fonctionnelles de la radio et de la télévision, le membre du gouvernement a demandé aux directeurs généraux des deux entités, de lui faire parvenir un plan semestriel d’actions à mettre en œuvre en vue d’apporter progressivement des réponses aux différents problèmes.

 

« Il faut éviter le principe de la passoire. Qui fait qu’on a beau verser la mer à l’intérieur, tant que les trous demeurent, il ne retient aucune eau. Cette orthodoxie ne peut se faire avec les seuls PCA et directeurs généraux. Que chacun se mobilise là où il est pour une gestion optimale de la Maison », a-t-il déclaré.

 

Il a également encouragé les responsables de la radio et de la télévision, à être inventif pour créer davantage des ressources propres, en plus de la subvention annuelle de l’Etat.

 

Pour leur part, les directeurs généraux de Radio Gabon, Bertrand Ebiag-Angoué, et de Gabon Télévisions, Sébastien Ntoutoume, ont exposées au patron de la communication au Gabon, les actions qu’ils ont déjà menées, ainsi que les perspectives. Les deux dirigeants ont aussi déploré le peu de ressources financières dont ils disposent, et qui ne leur permettent pas de faire plus pour un meilleur rayonnement de leurs entités.

 

Par ailleurs, ils ont interpellé le ministre Mamiaka, sur l’attitude du Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), de la direction des affaires administratives et financières (Daaf), et de la comptabilité, qui boycotteraient le bon déroulement de leur mission à la tête de Radio Gabon et Gabon télévision.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter