300 poches de sang offertes au CNTS par des militaires gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit des militaires de la Garde républicaine du Gabon, qui ont fait don de leur sang mardi dernier à Libreville, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
D’après le Dr. Olivier Rebienot Pellegrin, directeur du CNTS, cet acte humanitaire des militaires de la Garde républicaine, qui a lieu tous les quatre mois, permet une meilleure prise en charge des malades, surtout des personnes atteintes d’une affection de longue durée.
« Cette collecte de don de sang nous permet d’avoir une programmation sur les entrées en poche que nous pouvons faire, au cours de l’année. Surtout pour les personnes atteintes d’affection de longue durée. Donc, ces donneurs constituent des donneurs sûrs et fixes », a expliqué le Dr. Rebienot Pellegrin.
Le directeur du CNTS a par ailleurs encouragé les militaires et d’autres volontaires, à donner leur sang pour sauver des vies. « Quand vous donnez votre sang, ce don a une valeur inestimable (…) Le don fait peut sauver trois vies. Et la vie n’a pas de prix. De ce fait, lorsqu’on fait un don de sang, on ne donne pas seulement son sang, mais on donne également la vie au malade qui en reçoit », a-t-il soutenu.
James RHANDAL