Les agents de la solde se livreraient à un trafic de bons de caisse
LIBREVILLE (Equateur) – D’après la Centrale syndicale Dynamique unitaire (DU), plusieurs agents de l’Etat dont les salaires ont été suspendus depuis juillet 2018, subiraient le chantage de certains agents de la solde, qui exigent des pots-de-vin avant de remettre les bons de caisse à leurs propriétaires.
Dans le cadre du recensement des effectifs de la fonction publique, les agents publics avaient été mis sur bons de caisse. Durant l’opération, plusieurs d’entre eux, n’avaient pu retirer leurs bons de caisse pour diverses raisons. Après réclamations, certains ont vu leur situation être régularisée. D’autres en revanche, c’est la croix et la bannière pour entrer en possession de leurs bons de caisse qui se trouveraient à la solde.
D’après Dynamique unitaire, ils seraient victimes de l’arnaque de quelques agents de la solde « qui leur exigeraient même sans avis favorable de la Fonction publique, quelque chose pour bénéficier de leurs bons de caisse qui s’y sont accumulés », a affirmé Louis Patrick Mombo, secrétaire général de DU.
A cet effet, M. Mombo demande aux autorités compétentes d’investiguer et de prendre des mesures pour éviter que les agents de l’Etat soient arnaqués pour leurs droits, dit-il. Par ailleurs, il exige que les fonctionnaires encore suspendus de salaire, soient régularisés, et qu’ils leur soient restitués tous leurs bons de caisse. Il met en garde les autorités gabonaises, de mettre sur la place publique, les noms des commanditaires, leurs complices et les auteurs de cette arnaque, qui ternit davantage l’image du Gabon.
James RHANDAL