L’institution financière panafricaine UBA lance officiellement ses opérations bancaires au Mali
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de sa politique d’extension de ses services bancaires en Afrique, United Bank for Africa (UBA), a officiellement lancé lundi 4 février dernier, ses opérations bancaires au Mali, ce qui porte à 20 le nombre de pays africains dans lesquels le groupe est actuellement présent, en plus de ses opérations mondiales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.
La cérémonie d’ouverture officielle de la dernière filiale de la banque au Mali a été honorée par la présence d’Ibrahim Aboubacar Keita, président de la République du Mali, visiblement heureux de l’ouverture de cette filiale d’UBA dans son pays. « Tony l’a promis et il l’a fait », a déclaré dans son discours de circonstance le Chef d’Etat malien, se référant à la promesse que le président du Groupe UBA, Tony Elumelu, a faite il y a plusieurs années d’amener UBA au Mali.
Ibrahim Aboubacar Keita a également salué la ténacité et l’engagement du Groupe UBA et de son président en faveur du développement du continent, appelant les institutions financières africaines à suivre la philosophie de développement d’UBA en matière de développement des infrastructures, de renforcement de l’inclusion financière et d’éradication de la pauvreté en Afrique.
Pour sa part, Tony Elumelu a affirmé que « UBA est la banque africaine de référence mondiale, une marque panafricaine de premier plan, engagée dans la démocratisation du secteur bancaire sur le continent. Nous sommes un partenaire progressiste pour les entreprises, les institutions et les gouvernements africains, contribuant en même temps à répondre aux aspirations financières des clients particuliers. Notre train est enfin arrivé au Mali. Nous sommes ici pour un progrès mutuel, nous sommes ici pour une prospérité partagée ».
Quant à Kennedy Uzoka, directeur général du Groupe UBA, il a exprimé son enthousiasme pour les activités du Groupe au Mali, en déclarant « Nous sommes au Mali pour offrir des services financiers de classe mondiale qui dépassent les attentes de nos clients. Je vous assure que UBA est prête à fournir d’excellents services à l’ensemble de la population malienne ».
Alhassane Sissoko, directeur général d’UBA Mali, a rassuré la clientèle de la banque, quant à la compétitivité de sa franchise au Mali, qui présente un fort potentiel en termes d’acquisition de parts de marché à court et moyen terme. « L’arrivée de UBA au Mali marque un tournant dans l’histoire du secteur bancaire malien avec de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers. Nous aurons toujours à l’esprit les progrès nos clients », a-t-il conclu.
L’événement s’est achevé par la coupure symbolique du ruban, par le président malien Ibrahim Aboubacar Keita, marquant l’ouverture officielle de la plus jeune banque au Mali.
Soulignons que le premier Ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, le ministre de l’économie numérique et de la communication, Harouna Touré, étaient également présents à la cérémonie.
Rappelons qu’United Bank for Africa est un groupe de services financiers panafricain de premier plan, présent dans 20 pays africains, ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France. UBA a été constituée au Nigéria en tant que société anonyme avec conseil d’administration après avoir repris les actifs de British and French Bank Limited, établie au Nigéria depuis 1949. United Bank for Africa a fusionné avec Standard Trust Bank en 2005 et, d’une opération limitée en 1949 à un seul pays – le Nigeria – la première économie d’Afrique – UBA est progressivement devenue l’un des principaux fournisseurs de services bancaires et autres services financiers sur le continent africain.
La Banque fournit ses services à plus de 15 millions de clients dans le monde via l’un des canaux de services les plus diversifiés d’Afrique subsaharienne, avec plus de 1 000 agences, points de contact clients et plateformes robustes de services bancaires électroniques et mobiles.
James RHANDAL