« L’épargne est importante pour investir dans nos projets et pour le développement de notre pays », Etienne Ramba
LIBREVILLE (Equateur) – Pour comprendre l’intérêt de la banque UBA Gabon d’organiser un jeu concours sur l’épargne, l’Agence de presse Equateur a posé deux questions à son directeur général adjoint, Etienne Ramba, pour qui l’ouverture des comptes d’épargne au Gabon ne cesse de baisser.
Agence de presse Equateur : UBA Gabon à travers ce jeu concours, veut communiquer la culture d’épargne à la population gabonaise. Pourquoi ?
Etienne Ramba : Au cours du lancement de cette opération, j’avais fait quelques statistiques sur l’évolution du nombre de comptes d’épargne. J’avais montré que le nombre de comptes d’épargne au niveau du Gabon était en train de diminuer progressivement. Et c’est sur la base de ce constat, que nous nous dit qu’il fallait faire quelque chose, qu’il fallait sensibiliser pour amener les gens à avoir cette culture de l’épargne pour relancer la tendance de l’augmentation des comptes d’épargne.
Selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer la baisse des comptes d’épargne au Gabon ?
Le phénomène de la baisse des comptes d’épargne peut avoir plusieurs explications. L’épargne découle du revenu des personnes, qui ont un certain nombre de besoins, qu’il faut satisfaire dans un premier temps. Cela peut les amener à ne pas avoir suffisamment de ressources pour épargner après avoir satisfait leurs besoins primaires élémentaires. On peut aussi avoir des personnes qui ne pensent pas du tout à épargner. Et on voit bien dans ce que nous faisons, les comptes d’épargne qui s’ouvrent. Donc quelque part, il y a des gens qui n’ont pas cette conscience. Voilà quelques explications sommaires, que je peux donner.
Levi NGOMA