Faire le point de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Jica
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objet de l’audience que le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a accordé à Eiro Yonezaki, nouveau représentant résidant de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Pour Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, cette rencontre avec la Jica, est la bienvenue pour l’Etat gabonais, qui tenait à faire le point sur la coopération bilatérale avec la partie japonaise, mais aussi de voir dans quelle mesure l’élargir et l’enrichir. « Entendu que notre département est désormais en charge du transfère des technologies, je pense que le modèle japonais nous offre des pistes de solution qui sont à explorer », a déclaré le ministre d’Etat gabonais à l’Enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
Quant au représentant résidant de la Jica au Gabon, Eiro Yonezaki, cette audience était l’occasion de souligner les différents projets que la Jica a déjà réalisés au Gabon. « Dans le cadre de l’enseignement supérieur, nous avons à Libreville et Franceville, trois volontaires qui interviennent dans le domaine de l’informatique. Sur le plan de la recherche scientifique, nous avons des projets dans le domaine des maladies infectieuses à Lambaréné », a soutenu Eiro Yonezaki.
La rencontre s’est poursuivie à la station rizicole de Bizango Bibere au Pk13, dans la commune de Ntoum, où les deux personnalités ont apprécié le bon déroulement des recherches sur les espèces de riz propres à la culture sur le sol gabonais. Conscient des problèmes de financement auxquels sont confrontés les chercheurs gabonais pour mener à terme leurs recherches, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, entend demander plus de crédit pour la recherche, afin qu’elle soit plus productive.
« C’est une recherche au service du développement. Nos chercheurs doivent aller jusqu’au bout du processus de recherche, de sort à faire valider des espèces qui soient propres à la culture. Donc, nous sommes en situation, et nous montrons qu’avec un peu de moyen, la recherche peut aller encore plus loin et se mettre au service de la société », a-t-il souligné.
Levi NGOMA