Insalubrité dans la commune d’Oyem : La mairie manque de matériel pour le ramassage des ordures
LIBREVILLE (Equateur) – Les autorités municipales ne savent plus à quel saint se vouer pour obtenir le matériel adéquat et lutter efficacement contre une insalubrité qui menace la santé des usagers.
Jadis l’une des plus reluisantes ville du pays, Oyem la capitale provinciale du Woleu-Ntem, croupie sous le poids de l’insalubrité présente depuis un bout de temps à travers plusieurs artères. Des montagnes d’immondices çà et là, sont perceptibles. Les populations qui craignent d’être victimes de maladies, s’interrogent quant à l’indifférence de la mairie d’Oyem.
Interrogé à ce sujet, le maire de la commune d’Oyem, Vincent Essono Mengue, a confié que le problème de l’insalubrité à Oyem perdure à cause du manque de matériel de ramassage d’ordure. « Le problème de la marie ce n’est pas le manque volonté, ni le manque de professionnalisme de nos équipes, mais plutôt le manque de matériel adéquat pour le ramassage des ordures », a affirmé le maire d’Oyem, avant d’ajouter « Nous avons qu’une seule camionnette. Et vu l’étendue de la ville, nous avons du mal à faire le tour en une seule journée. Le budget que nous avons ne suffit pas pour nous procurer un deuxième véhicule de ramassage de poubelles ».
Très adulé à Oyem pour ses actions à la tête de la mairie, le maire de la quatrième ville du Gabon, Vincent Essono Mengue avait renoncé à briguer un nouveau mandat.
Blanche BIGNOUMBA