Arrestation du sous-préfet d’Akam-Essatouck : Sa famille crie au complot

LIBREVILLE (Equateur) – Arrêté récemment à Mitzic par l’antenne provinciale de la police judiciaire (PJ) pour trafic humain, Edmond Bousia Ndong Obiang, sous-préfet d’Akam-Essatouck et préfet intérimaire d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), a été déféré à la prison centrale d’Oyem, alors que sa famille et ses amis crient au complot.

 

Edmond Bousia Ndong Obiang serait-il victime d’un complot ? La question est sur toutes les lèvres dans le septentrion. D’après son entourage, il est fort possible que le sous-préfet ait été victime d’un complot de la part de certaines autorités de la province. L’objectif du complot explique certains parents, serait d’empêcher le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors du prochain conseil des ministres qui pourrait se tenir cette semaine, de confirmer Edmond Bousia Ndong Obiang, au poste de préfet d’Oyem. Un poste dont il assure l’intérim depuis plusieurs mois.

 

Pour justifier leurs allégations, les proches du sous-préfet d’Akam-Essatouck prennent pour preuve, la cause de l’arrestation d’Edmond Bousia Ndong Obiang. Selon eux, il n’a jamais fait du trafic humain comme prétendent les policiers. « Comment pouvait-il faire entrer des clandestins dans notre pays avec pour seul moyen sa voiture de fonction, quand on sait qu’il y a plusieurs barrages de gendarmerie ? C’est incongru de penser cela, car il est évident qu’on l’aurait arrêté si c’était vrai », confie un proche qui a requis l’anonymat.

 

« Les enquêteurs affirment qu’on le soupçonne depuis de se livrer à un tel trafic. Mais pourquoi ne l’ont-ils pas arrêté ? Pourquoi c’est maintenant, qu’il est sur le point d’être confirmé préfet d’Oyem, qu’ils nous sortent une telle histoire sans tête ni queue ? », s’est interrogée une autorité de la province d’Oyem, proche du sous-préfet.

 

Autre fait déploré, c’est le non respect de la procédure ayant conduit à l’arrestation d’Edmond Bousia Ndong Obiang. Selon une source proche du dossier, l’enquête menée par les limiers de la PJ d’Oyem, n’a pas clairement établi que le sous-préfet d’Akam-Essatouck s’adonnait au trafic humain. « Il a été envoyé en prison sur la base de simples soupçons. Tout ceci démontre bien qu’Edmond est victime d’un coup monté », a-t-elle affirmé.

 

Pour rappel, Edmond Bousia Ndong Obiang, sous-préfet d’Akam-Essatouck et préfet intérimaire d’Oyem, a été arrêté vendredi dernier pour trafic humain par l’antenne provinciale de la PJ d’Oyem.

 

 

Levi NGOMA   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter